Les épisodes de canicules sont de plus en plus fréquents et les fortes chaleurs estivales entraînent non seulement un inconfort pour les habitants mais aussi une perte de fréquentation des zones urbaines commerçantes ou des zones touristiques.
De plus la végétation, bio-climatique par excellence, demeure encore trop souvent absente des centres villes.
En prévision des épisodes caniculaires, certaines municipalités ont adopté des plans de rafraîchissement dans le cadre de la lutte contre les îlots de chaleur urbains en créant des espaces de rafraîchissement souvent propices à la convivialité.
La brumisation s'inscrit parfaitement dans les nouvelles pratiques urbanistiques, elle apporte un gain de confort aux habitants et permet de conserver une activité économique et une attractivité touristique.
Les fortes chaleurs entraînent des risques pour les enfants et les personnes âgées que ce soit dans les crèches, les centres de loisirs, les aires de jeux ou les maisons de retraites qui leurs sont réservés.
Pour ce public, il est primordial de pouvoir continuer à profiter de l’extérieur sans être contraint de rester enfermé en période de canicule.
La brumisation haute pression offre, outre un confort avéré grâce au gain de température, de sérieux avantages en termes de coût des installations (construction ou rénovation) et d'utilisation (consommation).